+








Atomic wallet, un porte feuille adapté aux débutants

Il n’y a pas si longtemps, nous avons abordé le sujet concernant le wallet qu’il faut choisir pour garder ses bitcoins. Ensemble nous avons vu qu’il existe plusieurs sortes de porte feuilles chacun avec ses avantages et inconvénients. Avec des tonnes d’informations, il peut être difficile pour un débutant de faire le choix d’un bon wallet. Ce guide montre comment, même en étant débutant, vous pouvez déjà profiter de fonctionnalités intéressantes avec Atomic Wallet.

Dans la plupart de cas, les premières actions de novices consistent à acheter une petite quantité de cryptomonnaies parfois par curiosité juste pour savoir comment ça se passe dans l’écosystème bitcoin. C’est pourquoi il peut paraître déplacé de demander à un débutant d’avoir à gérer un client lourd et l’obliger de télécharger toute la blockchain avant de faire ses petites opérations. Un client web n’est également pas le choix à recommander à une personne qui apprends que bitcoin va l’emmener à être le seul au contrôle de ses fonds. Il est donc important que le débutant fasse le choix d’un wallet qui n’exige pas des compétences techniques avancés mais qui lui permet à la fois de posséder ses clés privées.

Pour notre premier guide du Wallet, nous avons choisi Atomic, un portefeuille simple d’utilisation et qui, en plus de proposer le stockage de plusieurs cryptomonnaies plusieurs autres avantages comme vous allez le voir. Attachez-vous donc.

Un portefeuille simple d’utilisation

Recevoir ses premiers cryptos sur Atomic Wallet ne demande que quelques clics. Après avoir téléchargé le logiciel sur le site officiel et l’installer, il faut juste choisir de créer un nouveau wallet ou en restaurez un qui existe déjà.


Après, vous êtes appelé à créer un mot de passe et comme vous devez le savoir, il est recommandé de choisir un mot de passe suffisamment complexe pour éviter toute intrusion de personnes mal intentionnées car aucun recours ne peut être déposé nulle part en cas de vol de vos précieuses cryptos, le prix à payer quand on veut s’affranchir de tiers de confiance.

L’anonymat est un avantage de plus. En effet, Atomic wallet ne demande aucune information personnelle à la base ; cela reste optionnel au cas où vous voulez bénéficier d’avantages supplémentaires qu’offre le wallet comme par exemple les airdrop ou l’activation d’une sorte de système de parrainage. Au bout du compte c’est à vous de savoir si le gain de quelques miettes de shitcoins est plus important que la préservation de votre identité.


Un niveau de sécurité élevé

 

Quand on l’utilise, on se rend rapidement compte que le Wallet est plutôt bien conçu côté sécurité. Dans le petit monde du bitcoin, seul l’accès aux clés privées garanti qu’on possède réellement ses avoirs d’où la fameuse phrase not your keys not your coins.

Pendant la procédure de configuration, vous avez la possibilité de noter en lieu sûr les douze mots qui vous donnent la possibilité de retrouver l’accès à votre portefeuille s’il vous arrive de perdre votre portable. En plus de cela, vous avez dans les paramètres une option qui vous donne accès à toutes les clés privées des cryptomonnaies supportées par le wallet.

Il s’agit ici des données qui doivent être garder très jalousement vu leur sensibilité. S’il arrive qu’elles tombent entre les mauvaises mains, vous pouvez dire adieu à vos avoirs.

Un petit bonus important, avant chaque opération importante (ou presque) sur le wallet, il vous est demandé de renseigner votre mot de passe. Imaginons que vous vous absentiez brièvement laissant le wallet ouvert, il est rassurant de savoir que même après une telle erreur, personne ne peut en profiter pour transférer frauduleusement vos fonds.

Envoyer et recevoir vos cryptos, chose facile


Après avoir configuré et sécurisé le wallet, vous pouvez maintenant recevoir ou envoyer la crypto. Il ne s’agit pas que du bitcoin qui est concerné ; le wallet supporte plusieurs dizaines d’Altcoins. Si vous avez entendu parler de la crypto par votre shitcoin, Il est probable que vous le retrouviez sur Atomic et d’ailleurs, le choix d’en ajouter un vous est offert.

Nous vous avons fait une petite démo sur comment recevoir vos premiers bitcoins. La procédure est la même pour le reste des cryptos ; il vous suffit de rechercher le nom de votre actif préféré et cliquer sur le bouton « Receive » ou « Recevoir » en français. Une page s’affiche directement avec un QR code et en dessous une suite de chiffres et lettres (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-haut). Ces éléments constituent votre clé publique ou simplement une adresse que vous pouvez partager à toute personne qui souhaite vous transférer les fonds.

Si le transfert est effectué et la transaction validée, votre solde se met à jour avec la quantité de vos avoir qui s’affiche en bitcoin et en une autre monnaie de votre choix (dans notre cas c’est le dollars US) et un peu plus bas votre historique personnel de transactions s’affiche.


Vous l’aurez donc compris, Atomic Wallet est un dispositif un peu complet pour un débutant avec une sécurité assurée, une facilité d’utilisation et plusieurs autres fonctionnalités qui pourraient l’intéresser, notamment la possibilité d’acheter la cryptomonnaie par carte bancaire, le staking et même le swap (échange entre plusieurs actifs). Bien que l’outil soit intéressant, il est important d’y conserver des sommes moins importantes et d’utiliser un hardware wallet à la place pour garder des montants élevés.

Ce guide n’étant pas une parole d’évangile, il est important que nos lecteurs fassent leurs propres recherches s’il y a un besoin d’aller plus loin. D’ailleurs, il est possible de découvrir comment faire le staking sur le même wallet grâce à une excellente vidéo réalisée par Monsieur TK. Restez par ailleurs branchés pour ne pas rater notre prochain guide.




Gloire W

Salut, c’est Gloire

J’entends parler du bitcoin et de sa blockchain en 2014. C’est après la bulle de 2017 que je m’y plonge avec passion, j’en fait mon sujet d’étude.