+








Les mystères autour de l’identité de l’inventeur de Bitcoin.

11 ans après son lancement, plusieurs choses sont connues sur bitcoin. Le protocole est accessible au public et la participation à son développement reste libre. Pourtant derrière cette transparence se cache un mystère non encore résolu en ces jours, celui lié à la véritable identité de la personne derrière son invention.

Dans nos précédents articles, nous avons parlé des origines lointaines de Bitcoin. Nous avons dû remonter le temps pour nous rendre compte que l’idée d’une monnaie qui échappe au contrôle de l’Etat date des années 70 et non de 2008 comme on l’entends souvent. Ensuite nous nous sommes intéressé aux initiatives des cypherpunks visant à ces idéaux pratiques dès les années 90. Ces éléments laissent croire que les travaux sur bitcoin ont vus le jour bien avant son lancement grand public en 2009.

A la publication du livre blanc (dans une mailing-list des cryptographes), son auteur s’identifie sous le pseudonyme "Satoshi Nakamoto". L’homme donne plus qu’un nom. Sur bitcointalk (un forum dédié à bitcoin qu’il a lui-même créé), Il affirme être un japonais né le 05 Avril 1975.

Pendant la période entre 2009 et 2012, Satoshi a continué de travailler pour améliorer le protocole Bitcoin avec l’aide d’autres personnalités bien connues. Avant de renoncer au développement du projet, il estimait qu’il était temps pour lui de "passer à autres choses" laissant bitcoin entre des "bonnes mains" selon ses propres dires.

Après cette annonce, il a complètement disparu des radars. Cette disparition a déclenché une curiosité généralisée sur sa véritable identité. Le concerné, malgré ses multiples interventions, a su garder son anonymat. Pour l’instant, personne n’a jamais affirmé l’avoir connu pour de vrai (si on met de côté quelques spéculations douteuses).

Depuis quelques années, Satoshi Nakamoto a le monde entier à ses trousses. Ses moindres gestes posés dans le temps sont passés au peigne fin. Ses avoirs personnels en bitcoin (estimés à un million d’unités, un peu plus de 9 milliards de dollars Américains au cours actuel) sont également surveillés de près. Le moindre mouvement considéré comme un signe de vie.

Des études universitaires ont été menées, des analyses indépendantes et même des vastes blagues organisées pour essayer de démontrer sa réelle identité, le tout sans arriver à un résultat non discutable. Dans une suite d’articles, nous allons vous faire part de plusieurs thèses avancées sur le sujet. Surtout, n’espérez pas qu’à la fin vous saurez avec certitude l’identité de ce personnage mythique. Nous pensons d’ailleurs que c’est bien comme ça !

 


Gloire W

Salut, c’est Gloire

J’entends parler du bitcoin et de sa blockchain en 2014. C’est après la bulle de 2017 que je m’y plonge avec passion, j’en fait mon sujet d’étude.