+








Les six règles à savoir avant d'acheter du bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) n’a pas arrêté de s’envoler depuis le dernier trimestre de l’année 2020. Evalué à près de 14 000 USD fin octobre 2020, il est passé à 19 800 USD en Novembre avant de clôturer l’année autour de 29 000 USD. Comme l’affirme notre précédent article, les débuts de l’année 2021 ont également été prolifique pour la doyenne des cryptomonnaies qui a vu son prix s’envoler jusqu’à atteindre le seuil de 47 000 USD après l’annonce de l’acquisition par Tesla des bitcoins équivalent à 1.5 milliards USD.

Bitcoin se trouve des nouveaux adeptes

La montée vertigineuse du cours du bitcoin et la forte couverture médiatique dont il fait l’objet ces derniers temps suscite un intérêt croissant du grand public. Les recherches pour le mot « buy bitcoin » ou « buy crypto » battent des nouveaux records sur google trends.  

                                                                 

Dans ce contexte d’euphorie généralisée, la question que tout le monde se pose est de savoir s’il est encore opportun d’accumuler du BTC afin de tirer profit de la tendance haussière en cours.

Au vu de sa forte résilience économique et de l’engouement des institutionnels, tout laisse croire que nous ne sommes qu’au début d’une tendance haussière plus forte. De mon point de vue, il est encore opportun d’embarquer dans la « fusée bitcoin » tant que les banques continueront à imprimer la monnaie à partir de rien.

Acheter du bitcoin oui mais comprendre sa proposition de valeur c’est encore mieux. Avant d’investir dans un actif, il est primordial d’essayer de comprendre sa valeur intrinsèque. Pour vous accompagner dans cette démarche je vous propose quelques règles importantes qu’il vous faut avoir à l’esprit avant de vous lancer dans l’aventure crypto.

1.    Comprendre les fondamentaux  

Plusieurs personnes s’intéressent au bitcoin dans un seul but : gagner plus d’argent. Il est vrai que le livre A ne propose plus des taux attractifs. Le fait pour les banques d’imprimer la monnaie sans limites expose l’épargne une perte de valeur (l’inflation). Ce n’est donc pas surprenant de voir les gens aller chercher des actifs refuge pour se protéger de ce fléau entretenu en toute conscience par les banques centrales.

                                                           

C’est dans cette recherche d’actif de couverture contre l’inflation que certains tombent sur bitcoin. Cependant, il n’est jamais prudent d’y investir les yeux fermés. Le minimum à faire c’est de comprendre sa proposition de valeur et son fonctionnement. Si vous aimez apprendre par les adages, ceci est pour vous :

« Investir dans bitcoin sans chercher à comprendre ses fondamentaux n’est pas différent d’être un musulman qui finance un projet d’élevage de porcs. » - Steward Muhindo.

On ne le dira jamais assez, avant de se décider, il est important de comprendre ce qu’est bitcoin. C’est après cette étape qu’il faut prendre la décision d’investir ou pas. Ici, l’important est de se poser une simple question : pourquoi je devrais acheter du bitcoin ?

Pour votre première lecture sur bitcoin et ses fondamentaux, nous vous proposons cet excellent article de cryptoast.   

2.    Prendre Conscience de la volatilité du bitcoin

Le bitcoin est un actif très volatil (comme beaucoup d’autres actifs). Cela signifie que son cours peut subir d’importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse en peu de temps.  Il varie en fonction de l’offre et de la demande sur le marché.