+








Sommes-nous à l’aube de la saison des Alts ?

Le 16 décembre 2020 Bitcoin a dépassé son record historique autour de 20 000 USD. Il a atteint un nouveau sommet historique (ATH) autour de 35 000 USD le 3 Janvier 2021. Ce nouveau cycle haussier semble être différent de celui de 2017.  Pendant que le doyen des cryptomonnaies est occupé à affronter des sommets de plus en plus hauts, la majorité d’Altcoins continuent à stagner. Bon nombre d’entre eux n’ont pas encore atteint leurs anciens ATH. Par ailleurs, la récente chute de la dominance du BTC laisse croire que l’heure des Altcoins, la fameuse Alt Season, serait sur le point de sonner.

Disclaimer : les propos mis en avant dans cet article ne représentent en aucun cas un conseil d’investissement. Nous n’endossons aucune responsabilité si un de nos lecteurs justifie sa prise de décision par cet article.

La dominance peine à franchir une grosse résistance

En 2020, en pleine crise du Covid-19, Bitcoin s’est nourri des investisseurs institutionnels souhaitant mettre leurs fonds à l’abri de l’inflation causée par les politiques expansionnistes des banques centrales.

Microstrategy, Grayscale et d’autres fonds et entreprises ont laissé couler encre et salives pour leurs accumulations d’importantes quantités de Bitcoin. Les effets de cette exposition au bitcoin ne se sont pas limités à créer surmédiatisation et ambiance inouïe dans la cryptosphère.

Le prix de l’or numérique n’a pas tardé à réagir. Depuis plusieurs jours, bitcoin est allé à la conquête de nouveaux sommets pendant que les Altcoins peinaient à amorcer un mouvement similaire. On peut en effet constater que Bitcoin ne cesse de gagner plus de dominance sur le marché crypto.



Pour rappel, quand la dominance du bitcoin augmente cela signifie que la liquidité sur le marché se déverse plus dans bitcoin au détriment des Altcoins et quand elle baisse c’est pour indiquer que la liquidité quitte bitcoin vers les Altcoins.

Après le bull-run de décembre 2017 la dominance du bitcoin est passée de 71.3% à 35.4% avant de se stabiliser dans un range entre 57 et 73%. La zone de 73% a été testé hier sans être franchie au final.  Au moment où nous écrivons ces lignes la dominance du BTC est de 69.3%.

Une meilleure perspective pour les alts serait de voir cette dominance poursuivre sa baisse. Pour le moment sa moyenne mobile 200 (en Weekly) tient. On va donc continuer à surveiller la tendance que va prendre la dominance dans les prochains jours pour en savoir plus sur le sort réservé aux Alts.  Pour l’instant elle semble se diriger vers le bas, un signal du début de la saison ?  

Regain d’intérêt pour les Alts après la reprise d’Ethereum (ETH)

Dans un contexte général du marché crypto, nous avons une structure technique solide. Cela est valable pour Ehereum qui nous trace un historique du cours face au dollars avec des hauts et des bas de plus en plus hauts tant en daily qu’en hebdomadaire.


A part la structure solide, nous pouvons citer le lancement de ETH 2.0 et la cotation des contrats à terme au CME (Chicago Mercantile Exchange) en janvier 2021 comme facteurs qui favorisent l’ascension de l’ETH.

Ces contrats, qui seront lancés dans 40 jours environ, pourraient donner main forte à Ethereum. Selon les données de Bybit.com, le CME est déjà la plus grande bourse pour Bitcoin en terme de contrats d’intérêt ouvert (montant total du capital qui est activement négocié en bourse). Tout semble donc en place pour voir le prix de l’ETH augmenter avec une croissance substantielle du volume quotidien et continuer à s’apprécier petit à petit face au bitcoin afin de démarrer la saison des Alts tant attendue.

Les vendeurs ont peiné à défendre la résistance au niveau de 830 USD, ce qui laisse les traders optimistes sur la trajectoire que peut prendre l'ETH à court terme. Il se négocie présentement autour de 1000 USD, un niveau pas si loin de son ATH de 1 400 USD. On peut esperer que l'actif aille chercher ce niveau avant d'affonter des sommets encore plus hauts. Pour ceux qui ont le sentiment d'avoir raté le train, il est encore possible de voir l'ETH retester les 830 USD avant de repartir conquérir son ATH.  

L’année 2020 aura été celle où Bitcoin a le plus rétabli la confiance du monde traditionnel envers les monnaies numériques. Il ne sera pas le seul à bénéficier de ce changement de paradigme. A un moment donné, il sera normal de voir la liquidité affluer vers les Altcoins. Ceux qui ne veulent pas rater ce moment surveillent certainement (comme nous)  la dominance du BTC et son comportement face à la progression des Altcoins les plus emblématiques. 




Evan's Selemani

Issu du monde de l'informatique, je ne pourrai pas passer à côté de cette révolution technologique et financière. J'ai connu le Bitcoin en des circonstances un peu particulières où j'ai perdu beaucoup d'argent en pensant investir dans les cryptomonnaies.Depuis ce temps, j'ai décidé d'en faire mon sujet d'étude pour éviter les autres et moi-même de faire les mêmes erreurs