RDC : ces organisations acceptent des dons en bitcoin

Dons bitcoin

Bien que l’adoption du bitcoin en République Démocratique du Congo soit à la phase embryonnaire, certaines organisations à but non lucratif œuvrant au pays s’intéressent fortement à l’invention de Nakamoto pour soutenir leur travail humanitaire et militant.  

UNICEF: Rendre le monde meilleur pour les enfants avec du bitcoin 

L’Agence des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) est engagée dans la lutte pour la protection des droits des enfants en République Démocratique du Congo depuis près de 60 ans. UNICEF appuie les autorités Congolaises dans plusieurs secteurs essentiels à la survie et au développement de l’enfant. Il s’agit notamment de l’éducation, la santé et la protection.

Depuis le 09 Octobre 2019, l’UNICEF a mis en place un fond en crypto monnaie permettant à l’organisation de recevoir, détenir et investir dans le bitcoin et Ethereum. 

Cette organisation est ainsi devenue la première agence de Nations Unies à recevoir les dons en Bitcoin. « Si les économies et les monnaies numériques peuvent façonner la vie des générations à venir, il est important que nous étudions les perspectives qu’elles ouvrent. C’est pourquoi la création de notre fonds constitue une étape importante et salutaire en matière d’action humanitaire et de développement » avait notamment fait savoir Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF lors du lancement du fonds.  

Les utilisateurs des crypto-monnaies ont la possibilité d’aider les enfants du monde en faisant un don en bitcoin ici

Save The Children: aider les enfants vulnérables

Présentée comme le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants, l’organisation Britannique Save The Children travaille à améliorer la vie des enfants vulnérables en République Démocratique du Congo depuis 1994. 

De la construction des salles de classe à la prise en charge des enfants déplacés de guerre en passant par la construction des infrastructures sanitaires, Save The Children s’emploiepour que les enfants congolais ne meurent plus des maladies évitables, qu’ils aient l’opportunité d’apprendre et d’être protégés des dangers”. 

Le mouvement Save The Children a également été l’une des premières organisations à but non lucratif à accepter des dons de Bitcoin depuis 2013 quand l’actif valait moins de 1000$.

Nous faisons tout ce qu’il faut pour sauver les enfants, mais nous ne pouvons pas le faire sans vous. Votre don crée un changement significatif pour les enfants, les familles et leurs communautés à travers le monde”, peut-on lire dans l’appel au don en crypto monnaie lancé par le mouvement. 

Du Bitcoin pour protéger les écosystèmes du Parc National des Virunga 

Créé en 1925 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 pour son exceptionnelle biodiversité, le parc national des Virunga, à l’est de la République Démocratique du Congo est puissant levier de conservation et de développement en province du Nord Kivu. 

Depuis Avril 2021, le Parc national des Virunga reçoit des dons en bitcoin pour soutenir son vaste plan de conservation de ses écosystèmes et de développement des entités riveraines de cette importante aire protégée.

« Les dons en crypto monnaie aident à la sauvegarde des gorilles de montagne et de la riche biodiversité du parc, soutiennent des projets de développement durable tels que la construction de sources d’énergies renouvelables et assurent la présence en continue des éco-gardes dans le parc, garants de sa survie à long terme », peut-on lire dans l’appel au don en crypto monnaie

Chaque centime versé au parc des Virunga contribue à protéger sa biodiversité, soutenir un vaste plan de développement en faveur des communautés locales et prouver que le bitcoin est en réalité vert, contrairement aux affirmations de ses détracteurs. 

Soutenir le combat de la LUCHA pour un Congo de justice, de dignité et de liberté 

Plus ancien et plus important mouvement citoyen de la République Démocratique du Congo, la LUCHA, créée en 2012 à Goma s’est répandue au fil des années à travers tout le pays et à l’étranger. Lauréat du prix éveilleur de la conscience d’Amnesty International en 2016, du prix frontline defenders en 2018 ou encore du prix Michael Sattler en 2021, le mouvement a une influence sociale et politique de plus en plus croissante en RDC. 

Depuis Avril 2021, le mouvement citoyen accepte des dons en bitcoin pour soutenir “des actions pacifiques sur toute l’étendue du territoire national pour dénoncer l’insécurité à l’Est du pays ainsi que l’incapacité de l’armée et de la mission de l’ONU à protéger les civils massacrés quotidiennement”, peut-on lire sur le compte Twitter du mouvement. 

Bitcoin a été un instrument de soutien pour plusieurs luttes et organisations comme #EndSARS et Human Rights Foundation surtout pour contourner la censure”, avait fait savoir le mouvement pour justifier sa nouvelle démarche.

En tant que réseau de paiement transparent, rapide, participatif et résistant à la censure, la technologie Bitcoin est un puissant levier de mobilisation financière pour les individus et organisations qui combattent pour un monde un peu plus Humain. Bien que timide en République démocratique du Congo, les organisations qui acceptent les dons en bitcoin posent déjà les bases d’un intérêt pour cet actif aussi bien de la part des organisations que des particuliers.   

Stewart

Read Previous

Human Rights Foundation (HRF) veut accélérer le développement du bitcoin en Afrique

Read Next

Le champion mondial des poids lourds veut un salaire en bitcoin (BTC)

Most Popular