Une députée appelle la Tanzanie à investir dans le bitcoin

Condester Sichwale

Condester Sichwale à L’assemblée Nationale Tanzanienne

Contre toute attente, le bitcoin s’est invité à l’agenda de l’Assemblée Nationale Tanzanienne ce 08 Novembre 2021. La députée Condester Sichwale a suggéré à la Représentation Nationale et au Gouvernement Tanzanien d’investir dans bitcoin. Une prise de parole assez rare et qui rappelle l’intérêt croissant pour le Bitcoin en Afrique, y compris dans le cercle du pouvoir.

L’appel de la députée Condester Sichalwe 

Elue de la circonscription de Momba sur la liste du parti au pouvoir CCM (Chama Cha Mapinduzi à traduire par le Parti de la Révolution), la députée Condester Sichalwe a pris parole à la plénière du 08 Novembre 2021 à l’Assemblée Nationale Tanzanienne. Au nombre des questions qu’elle a abordé figurait notamment le bitcoin qui selon elle « peut booster l’économie du pays et l’emploi des jeunes ». 

Intervention de la députée Condester Sichwale (en Swahili)

Cette députée qui a déjà fait la une des médias pour s’être fait expulser de l’assemblée nationale pour avoir enfilé un pantalon étroit en Juin dernier, a appelé le gouvernement Tanzanien à acheter des bitcoins. 

« Je vais parler du côté financier de la Blockchain car tous ici nous travaillons pour avoir l’argent. A ses débuts en 2010, le Bitcoin valait moins de 0.5$. Si à l’époque notre gouvernement avait pris connaissance de cette technologie et avait investi 1 milliard de dollars américains en bitcoin, nous aurions aujourd’hui plus de 130 milliards de dollars américains. 2010 n’est pourtant pas si loin. » a déclaré la députée Condester Sichalwe. 

L’élue de Momba a donné l’exemple de Facebook pour illustrer les progrès économiques notables que peuvent enregistrer les investisseurs dans le domaine de la technologie. « Si seulement 10 tanzaniens s’étaient joint à Mark Zuckerberg en achetant juste quelques parts sociales dans son entreprise Facebook à ses débuts, nos 10 compatriotes seraient actuellement des millionnaires » a-t-elle fait savoir. Elle a ainsi lancé un appel vibrant au gouvernement Tanzanien à « investir dans la technologie bitcoin ». 

Inspirée par l’expérience du Nigéria  

Condester Sichalwe dit avoir été fortement inspirée par l’expérience de l’Afrique de l’Ouest. 

« J’ai mené des recherches dans les pays de l’Afrique dans les années 2016-2017. A l’époque, le Nigeria combattait énormément le bitcoin et rares sont ceux qui faisaient confiance à cette crypto-monnaie. Mais aujourd’hui, et ce n’est pas l’ambassadeur de notre pays au Nigeria qui va le nier, le bitcoin fait partie des monnaies largement utilisées dans ce pays. Les Nigérians ont même créé des plateformes locales d’achat et vente du bitcoin, permettant un accès large à tous ». 

“Les banques trompent pour mieux nous dépouiller”

La députée Tanzanienne s’en est pris également aux grandes banques du monde qui, selon elle, connaissent les vertus du bitcoin mais déconseillent cette crypto monnaie à leurs clients pour continuer à les dépouiller. 

“J’ai découvert que les grandes banques du monde qui accordent des prêts à nos États achètent des actifs comme le bitcoin. Nous restons malheureusement des éternels débiteurs de ces banques alors que nous pouvons aussi nous émanciper financièrement en achetant directement le bitcoin. Si notre pays avait investi dans le bitcoin à ses débuts il y a 10 ans, nous n’aurions plus aucune dette de ces banques” a-t-elle déclaré. 

Comme l’a si bien dit la députée Condester Sichalwe au cours de son allocution : “la technologie est comme le temps. On ne peut pas l’arrêter”.  Un conseil que devrait peut être capitaliser le gouvernement Tanzanien qui a certes une économie stable mais toujours exposée aux aléas des crises économiques, écologiques, sanitaires, … qui secouent le monde.

Stewart

Read Previous

Le Zimbabwe veut légaliser l’usage du bitcoin

Read Next

Envoyer l’argent au Rwanda

Most Popular