Dans le souci de développer ses activités essentiellement en Afrique, VALR, un exchange basé en Afrique du Sud a levé 50 millions de dollars. Cette mobilisation qui a profondément impacté la valorisation de l’entreprise permettra à la plateforme d’accroître son activité sur le continent.
VALR mobilise et s’agrandit
L’entreprise VALR, spécialisée dans l’achat, la vente et le stockage des cryptomonnaies a annoncé avoir collecté 50 millions de dollars américains dans le cadre d’un cycle de financement de série B mené par Pandera Capital avec la participation d’une dizaine d’entités. Le 1 mars 2022, Farzam Ehsani, cofondateur et PDG de VALR a fait savoir qu’il s’agit là du plus important cycle de financement jamais réalisé par une entreprise du secteur crypto en Afrique.
S’exprimant sur la raison de cette mobilisation de fonds, Pantera Capital qui a dirigé l’opération financière s’est dit enthousiaste, confiant en l’avenir de l’Afrique dans le secteur crypto et la capacité de VALR à contribuer à ce développement sur le continent.
“Pantera est extrêmement enthousiaste à l’idée de diriger le cycle de série B pour VALR, car nous pensons que l’avenir de l’Afrique est prometteur en ce qui concerne l ‘adoption des crypto-monnaies à la fois pour la diversification des actifs et les paiements. VALR apporte un produit et un service incroyables à la fois aux clients de détail et aux institutions. »
Ce financement devrait accroître la valorisation de l’entreprise VALR qui a traité plus de 7,5 milliards de dollars de volume de transactions depuis son lancement en 2019 et sert désormais plus de 250 000 clients particuliers et 500 institutionnels au monde entier.
VALR prévoit de disponibiliser à de nombreuses autres institutions traditionnelles, y compris les plus grandes banques, assureurs et fonds spéculatifs, une infrastructure nécessaire afin que ces derniers adoptent aisément le bitcoin.
L’Afrique, le bénéficiaire prioritaire
VALR a également déclaré que le nouveau financement sera utilisé pour développer ses activités dans davantage de pays d’Afrique, ainsi que sur d’autres marchés émergents tels que l’Inde. Ce financement servira également à apporter plus de produits et de services à ses clients existants et à permettre à l’entreprise d’embaucher plus de personnes.
La plateforme d’échange a d’ailleurs lancé un peu tôt sur son site, des appels à candidature dans plusieurs domaines liés aux cryptomonnaies que le PDG de VALR considère comme un système financier qui reconnaît l’unité de la race Humaine.
“ Les outils financiers de la société doivent nous unir et non nous diviser. C’est pourquoi je suis très heureux que VALR aide à construire un système financier qui reconnaît l’unité de la race humaine. Il n’y a plus de place pour le doute quant à l’impact des actifs cryptographiques sur notre système financier mondial. Nous aidons déjà les clients de VALR à entrer dans ce nouveau monde à partir du système financier traditionnel en utilisant leur USD ou ZAR et je suis très heureux que ce round de financement nous permette d’en servir beaucoup plus à travers l’Afrique et le monde”; Farzam Ehsani, PDG VALR.
Il a également loué les vertus de la cryptomonnaie dans la transition financière en cours et a invité les particuliers et les institutions à s’y intéresser de plus en plus.