Azteco a annoncé avoir installé plus de 200 000 points de vente du bitcoin en Afrique du Sud. Cela pourrait permettre à des millions de personnes dans le pays d’acheter du bitcoin aussi facilement que recharger les crédits téléphoniques.
Azteco veut rapprocher les Sud-Africains du bitcoin
Selon BitKE, Azteco, une société spécialisée dans la vente du bitcoin, a déployé pas moins de 200 000 points de vente en Afrique du Sud. Les utilisateurs du bitcoin dans le pays peuvent désormais se rendre dans un point de vente et acheter un bon permettant de se procurer des bitcoins. Azteco a de quoi être optimiste concernant cette nouvelle aventure car la société a déjà vendu plus de 10 millions de dollars US de bons par le passé dans plusieurs pays du monde.
L’achat des bitcoins sur Azteco est simple. Il suffit de payer une carte avec un code à saisir sur le site Web d’Azteco pour débloquer l’accès aux bitcoins. Ces derniers sont ensuite envoyés sur un portefeuille Lightining tel que Muun, Blue Wallet ou Phoenix en scannant un code QR.
“Acheter du bitcoin avec un bon est exactement la même chose que recharger un téléphone portable; des millions de personnes sur terre le font chaque semaine. Désormais, avec Azteco, ils peuvent recharger du bitcoin, ce qui leur permet de participer au commerce électronique mondial” a écrit Azteco.
Fiare du bitcoin un instrument d’inclusion financière
Selon Akin Fernandez, le fondateur d’Azteco, la mise en place de 200 000 points de vente du bitcoin permettra d’étendre et simplifier son accès à plusieurs millions de personnes qui ont encore un accès limité au système bancaire.
“Apporter cet outil humanitaire (NDLR, bitcoin) bénéfique à tous ceux qui en ont besoin”, a-t-il fait savoir.
Outre l’Afrique du Sud, le service d’Azteco est disponible dans plus de 8 000 magasins aux États-Unis et 1 388 en Pologne. Le service est également disponible dans plus de 700 magasins de détail au Royaume-Uni.
L’Afrique du Sud est l’un des pionniers de l’adoption du bitcoin sur le continent Africain. En 2021, il a été secoué par des scandales d’escroquerie liés aux crypto-monnaies, mais la nation arc-en-ciel a fait preuve de performance impressionnante en termes d’adoption des cryptos en occupant la seizième place du podium d’adoption des crypto-monnaies au monde et la la troisième en Afrique après le Nigéria et le Kenya.
Pour 2022, les perspectives de développement du bitcoin dans le pays sont nettement encourageantes. En plus des initiatives rendant l’invention de Nakamoto plus accessible, le pays envisage de réglementer le secteur crypto cette année.