Bitcoin au Zimbabwe : financement d’une centrale solaire

Bitcoin énergie

The Sun Exchange, une société Sud Africaine qui facilite depuis 2016 l’investissement dans les énergies renouvelables, vient d’annoncer une levée de fonds de 1.4 millions de dollars auprès de 1905 contributeurs à travers 98 pays dans le monde. L’intégralité de fonds sera alloué à la construction d’une centrale solaire

Du bitcoin (BTC) pour “produire des légumes au chaud”

Le bénéficiaire du projet est Nhimbe Fresh, un producteur Zimbabwéen de baies et de légumes regroupant 250 exploitants agricoles. L’intérêt d’une telle initiative tel projet, selon Abe Cambridge (fondateur de The Sun Exchange cité par Coindesk) est le fait que de nombreuses entreprises n’ont pas suffisamment de capitaux pour construire leur propres installations électriques. Ils n’ont pas non plus l’intention de s’endetter pour cela. 

Depuis son lancement en 2016, The Sun Exchange aurait financé une cinquantaine de projets similaires et levé un total de 9 millions de dollars pour cela. “Ces projets sont principalement dans des écoles, des fermes, des supermarchés et des maisons de retraite, dont beaucoup en Afrique du Sud”, a déclaré le fondateur de Sun Exchange. 

Un financement participatif

Pratiquement, la société sollicite auprès de la communauté bitcoin le financement d’un projet de construction des centrales solaires. Les revenus tirés de la vente de l’énergie sont ensuite reversés aux investisseurs. Grâce à cette initiative, n’importe qui à travers le monde peut investir dans l’énergie renouvelable en Afrique, même sans jamais avoir mis le pied sur le continent.  

Comme nous l’avons signalé plus haut, ce sont plus de 1905 personnes dans 98 pays différents qui ont participé au financement de la centrale solaire dont bénéficiera Nsimbe Fresh. 

En plus du fait que le bitcoin utilise en majorité de l’énergie renouvelable, des initiatives comme The Sun Exchange prouvent à quel point la communauté bitcoin est soucieuse de la protection de l’environnement, contrairement aux affirmations diffusées régulièrement dans les médias selon lesquelles l’invention de Satoshi ne fait que bouillir les océans. 

Chainglob

Read Previous

Le champion mondial des poids lourds veut un salaire en bitcoin (BTC)

Read Next

Kenya : la banque centrale dit non au bitcoin

Most Popular