Bitcoin devient une monnaie autorisée dans la zone CEMAC

Close-up of the hands of an African boy holding a Bitcoin and Ethereum coin and a 5000 CFA franc note. Digital payments tin Africa concept

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a instauré depuis la semaine passée un cadre commun réglementant le Bitcoin et les autres cryptos dans les pays membres. Cette décision intervient après que ladite institution ait annoncé qu’elle étudiait la possibilité d’émettre une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Un cadre réglementaire pour Bitcoin afin trouvé

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a instauré au début du mois d’octobre un cadre réglementant le Bitcoin ainsi que certains autres cryptos dans ses 6 pays membres.

Selon un site d’information Sikafinance, le texte rendu public par COSUMAF, une commission de surveillance du marché financier de la zone CEMAC, stipule que le nouveau cadre juridique intègre les actifs numériques comme Bitcoin, Ethereum, … Ainsi que les Prestataires de services sur actifs numérique (PSAN)

Cette nouvelle réglementation intervient après que la République centrafricaine, l’un des pays membres, ait légalisé Bitcoin et Sango Coin comme monnaies ayant cours légales aux côtés du franc CFA. 

Rappelons que l’adoption du Bitcoin au Centrafrique avait fait couler beaucoup d’encre sinon des réactions d’opposition dans le cas de la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Central), une institution qui supervise les banques de la zone CEMAC.

En outre, la BEAC a tout de même demandé à la Centrafrique d’annuler la loi adoptée qui faisant du Bitcoin cours légal en mai dernier. Elle l’a d’ailleurs accusé d’avoir violé les accords de coopération monétaire en vigueur en Afrique Centrale.

Qu’en est-il de la CBDC de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale ? 

Depuis juillet dernier, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale travaille sur une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). D’après bloomberg, le chef du conseil d’administration, Hervé Ndoba aurait invité la BEAC à faire avancer la décision.

Le but de cette démarche était de moderniser les structures de paiement et promouvoir l’inclusion financière

Pour ce qui l’ignore, la BEAC est l’une des banques centrales qui desservent les pays de la zone CFA. Elle héberge spécialement les 7 pays de l’Afrique centrale. Il s’agit notamment du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée Equatoriale.

Quant au franc CFA, elle date de 1945. Elle a été créée par la France pour ses anciennes colonies d’Afrique. Cependant 14 pays sont toujours sous l’emprise de cette monnaie.

En effet, la régulation du Bitcoin dans la zone CEMAC par COSUMAF est un véritable soulagement pour les résidents qui se plaignent depuis bien longtemps du franc CFA. Elle va aussi permettre d’apaiser les relations entre la BEAC et la RCA qui était déjà tendue. De plus, cette décision sera bénéfique non seulement aux citoyens de ses pays mais aussi à l’économie de la CEMAC. Il faudra juste attendre la mise en place de ladite loi pour enfin profiter des avantages qu’offrent les crypto actifs. Ne sommes-nous pas loin de l’émancipation du CFA ?

Fenelon Lamsasiri

Read Previous

Au Nigéria, le eNaira peine à faire le poids face au Bitcoin

Read Next

Afrique du Sud : Les cryptomonnaies sont des produits financiers

Most Popular