Bitstream Circle : 10 millions de dollars escroqués en moins de quatre mois.

Qui ne risque rien n’a rien, tel est l’adage de la plupart des charlatans qui, pendant un temps, parviennent à persuader un grand nombre d’investisseurs novices de mettre leur argent en jeu afin d’être les pionniers d’une innovation technologique, ou de réaliser un profit important. Bitstream a fait recours aux mêmes méthodes.

Ce dernier est une pyramide de Ponzi qui a englouti plus de 10 millions de dollars d’investisseurs innocents. Les cerveaux du projet promettaient un rendement de 5 % afin d’attirer plus d’investisseurs en peu de temps. 

Bitstream et l’appât du gain

Selon le rapport , ce système de ponzi a été enregistré au Royaume-Uni en novembre 2021 sous le nom de Bitstream Circle Limited. Quin Yand, un ressortissant chinois, a été répertorié comme étant le directeur.

L’astuce est la même :  Une promesse alléchante qui convainc l’adepte qu’il contribue à une cause salutaire tout en gagnant un pourcentage quotidien. Une fois l’idée ancrée dans le cerveau, une pulsion irrépressible émerge, conduisant à recruter le plus d’adeptes possible afin de gagner plus.

Contrairement à des arnaques comme Onecoin ou Dagcoin, qui ont pris du temps pour escroquer leurs adeptes en promettant de perturber la finance sous toutes ses formes. Bitstream Circle n’a pas perdu de temps ; en moins de quatre mois, l’arnaque a attiré plus de 11 000 membres de sept pays, avec des actifs numériques évalués à plus de 10 millions de dollars

Avec une offre alléchante permettant aux anciens investisseurs de générer des revenus grâce aux apports financiers des nouveaux arrivants. Et un retour sur investissement quotidien compris entre 5 % et 8 %, les non-avertis ne peuvent que succomber. En effet, le créateur du projet sirote une bière pendant que les adeptes se dévouent pour attirer des nouvelles proies (parfois sans le savoir par manque d’expertise).

On s’en aperçoit souvent quand c’est trop tard

Tant que les retraits marchent, on peut continuer à y croire. De nombreux investisseurs ont commencé à rencontrer des problèmes de retrait à partir du 13 mars 2022. Ce qui a suscité un scepticisme et une peur généralisée auprès des investisseurs. 

L’administrateur de la chaîne télégramme de Bitstream Circle a fait savoir qu’une mise à niveau du réseau était à l’origine du problème afin de mettre de l’eau dans le vin. Cependant, même après le délai annoncé de 5 heures, les investisseurs n’ont pas pu retirer. 

Qu’en est-il aujourd’hui ? il n’y a plus rien d’autre à dire ; l’histoire se termine avec un message de l’un des cerveaux du projet présentant ses moqueries aux investisseurs(victimes). Dupés par la promesse des rendements élevés, les jeunes investisseurs doivent tout d’abord s’informer et se former avant d’investir dans les cryptomonnaies.

En résumé, un grand nombre de nouveaux arrivants continuent de tomber dans le panneau. Il est possible que ceux qui lisent cet article abordent le sujet avec prudence et évitent le piège. Nous l’espérons.

Evan's Selemani

Read Previous

Ban du bitcoin en Europe : les dessous du projet de loi MiCA

Read Next

La Banque du Ghana fait l’éloge du e-Cedi 

Most Popular