Built With Bitcoin construit un forage d’eau dans un village du Nigéria 

Built With Bitcoin

Un puits construit par Built With Bitcoin au Rwanda

Obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour pouvoir accéder à un point de puisage d’eau non potable, les habitants du village d’Igbaruku, situé au nord du Nigéria, auront désormais accès à l’eau potable dans leur propre village. La fondation Built With Bitcoin a construit avec des fonds mobilisés en bitcoin, un forage d’eau potable, capable de satisfaire la demande en eau de 1 000 personnes. Ce projet s’inscrit dans la volonté d’apporter des solutions aux problèmes d’accès à l’eau dans les régions les plus défavorisées du monde.

Bitcoin met fin au calvaire des villageois d’Igbaruku 

Bien qu’étant la première économie africaine, le Nigéria n’arrive toujours pas à assurer l’accès à l’eau potable à plus de 86% de ses habitants. Les 1000 habitants du village Igbaruku situé dans l’État de Kogi au Nigéria sont une illustration parfaite de ce drame. 

Ils sont forcés de parcourir plusieurs kilomètres chaque jour pour atteindre le seul forage proche du village. ce dernier fournit une eau de mauvaise qualité. Ce déplacement sur une longue distance entraîne d’importantes pertes de temps et cette eau non potable est à la base des maladies hydriques pour les villageois. 

La fondation Built With Bitcoin qui apporte de l’aide aux populations notamment dans les régions défavorisées, a décidé d’apporter une solution à ce problème. 

Elle a lancé une collecte de 6000 dollars américains en bitcoin pour financer la construction d’un forage au village Igbaruku. La Fondation a annoncé avoir achevé la construction d’un puits d’eau dans un petit village de l’Etat de Kogi en Mai dernier. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la fondation à apporter des solutions aux problèmes d’accès à l’eau dans les régions les plus défavorisées du monde.

« À la fondation Built With Bitcoin, nous intervenons dans le monde entier pour fournir aux communautés de l’eau potable, l’accès à une éducation de qualité, une agriculture durable et un soutien humanitaire, le tout grâce à Bitcoin (…) Grâce aux dons collectés (…), cette communauté du Nigeria dispose d’un nouveau système d’eau qui leur permet de rester hydratés et en bonne santé, ce qui leur permet de s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie », a commenté Yusuf Nessary, cofondateur de Built With Bitcoin.

Bitcoin : un instrument de philanthropie en Afrique 

La construction de cet important forage d’eau au Nigéria révèle encore une fois que le Bitcoin peut bien servir de moyens de collecte de fonds mais aussi d’outils de philanthropie. C’est en raison que de plus en plus d’organisations caritatives notamment en Afrique se tournent vers le Bitcoin pour collecter des dons en vue de répondre aux besoins sociaux des populations défavorisées. 

La semaine dernière, c’est Congo Repères, une association sans but lucratif œuvrant en République Démocratique du Congo, qui a lancé une collecte des fonds en vue de financer la scolarité et les soins de santé de 32 enfants orphelins. La plate-forme e-collecta par laquelle s’effectue la mobilisation des fonds intègre également le bitcoin parmi les moyens de contribution. 

Stewart

Read Previous

Envoyer du Bitcoin par SMS ? C’est possible avec Machankura 

Read Next

Kenya : FlutterWave et ChipperCash bannis par la Banque Centrale

Most Popular