Envoyer du Bitcoin par SMS ? C’est possible avec Machankura 

Bitcoin USSD

13 ans après sa création, Bitcoin ne cesse de gagner du terrain. Les adeptes de l’invention de Nakamoto ne cessent d’innover pour faire avancer la tant attendue hyperbitcoinisation. L’une des ces innovations est Mashankura, une solution de paiement axée sur Bitcoin combinant la technologie USSD et le Lightning Network. Elle permet d’envoyer et recevoir du bitcoin par SMS.

Les défis de l’adoption du bitcoin en Afrique

L’adoption du bitcoin est de plus en plus grandissante sur le continent Africain.  Plusieurs pays, à l’instar du Nigeria et du Kenya occupent une place importante au podium des nations avec le plus de flux en transactions bitcoin. Récemment, la République Centrafricaine est allée jusqu’à faire du bitcoin une monnaie ayant cours légal. Le Maroc qui, il n’y a pas si longtemps, faisait partie de pays criminalisant la détention du bitcoin semble vouloir réduire son hostilité envers le bitcoin en mettant en place une réglementation plus claire. Cette ruée vers l’or numérique se justifie par la recherche de plus d’inclusion financière sur le continent. Quant à l’instabilité des monnaies locales, elle pousse naturellement les populations à se tourner vers le bitcoin. Son caractère déflationniste en fait un excellent moyen de se mettre à l’abri de la malédiction de l’inflation

Le bitcoin permet également d’alléger les problèmes liés aux transferts d’argent sur le continent. Une transaction bitcoin est rapide, sans frontière et demande moins de frais. Toutefois, la connexion internet, un smartphone ou un ordinateur portable sont indispensables pour communiquer les transactions au réseau. Cela est un défi majeur pour son adoption en Afrique. Mais des ingénieurs sud-africains ont trouvé une solution qui pourrait changer la donne. 

Machankura, une solution pour transférer du bitcoin sans internet 

Machankura réponse s’appuie sur les infrastructures de télécommunication largement utilisées en Afrique. Il s’agit d’une solution de paiement axée sur bitcoin intégrant la technologie USSD et le Lightning Network.

La technologie USSD est un protocole permettant la communication par SMS ainsi que les transferts d’argent mobile. En Afrique, plus de 90% des transactions financières passent par le protocole USSD. Ce protocole est au cœur de l’infrastructure proposée par Machankura

Son fonctionnement est similaire à Wallet of Satoshi, mais sans une même interface utilisateur et sans aucune application pour smartphone. Les utilisateurs de Machankura tapotent un code USSD pour passer une requête enfin d’interagir avec le portefeuille Lightning. Et l’adresse Lightning est liée au numéro de téléphone. Ainsi, ce processus n’a pas besoin d’internet. De même, n’importe quel téléphone peut faire l’affaire. 

Par ailleurs, la requête est ensuite acceptée et relayée via internet et le réseau Lighting Network. 

Les limites de Machankura

Actuellement, Machankura est opérationnel dans 6 pays dont l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, le Nigeria, le Ghana et le Malawi. La solution sera disponible dans d’autres pays à mesure du développement du projet.

Contrairement à la plupart des régions du monde où le smartphone représentent une part importante du marché des téléphones mobiles, en Afrique, ce sont les téléphones cellulaires occupent la quasi-totalité du marché. De plus, le continent est confronté au problème d’accès à internet. 

D’après les données du site Internet World Stats, seul 39,3% de la population africaine a accès à internet. Grâce à Machankura, les utilisateurs des téléphones cellulaires pourraient facilement accéder au bitcoin grâce à un simple numéro téléphone. 

Toutefois Machankura présente encore des limites en termes de sécurité. Le swap d’une SIM par un acteur malveillant ou le vol d’un téléphone pourraient entraîner le vol des fonds des utilisateurs. De plus, le service est centralisé, ce qui rappelle la fameuse formule “Pas vos clés, pas vos bitcoins”. 

Quoi qu’il en soit, Machakura reste un projet prometteur avec le potentiel de stimuler l’adoption du Bitcoin sur le continent. 

Fenelon Lamsasiri

Read Previous

Aidez les enfants de Beni à retrouver le chemin de l’école

Read Next

Built With Bitcoin construit un forage d’eau dans un village du Nigéria 

Most Popular