Le prix du bitcoin a chuté de 37 % au cours du mois de juin. Il s’agit de la plus importante baisse mensuelle du prix depuis 2011. Cependant, la chute des cours ne concerne pas que le marché des crypto-monnaies. Le marché des actions traverse également l’un des pires trimestres de son histoire. L’effondrement des marchés est principalement dû au contexte macroéconomique actuel. Les investisseurs cherchent à se mettre à l’abri d’une éventuelle récession. Depuis 40 ans, l’inflation n’a jamais été aussi élevée, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a pas aidé à détendre l’atmosphère.
Le bitcoin repasse en dessous de son ATH de 2017
Alors qu’il se négociait à plus de 31 000 dollars début juin, le cours du bitcoin a baissé jusqu’à 17700 dollars. Il a clôturé le mois à 19200 dollars US. Il s’agit de son deuxième effondrement le plus important à l’échelle d’un mois. La dernière chute d’une telle ampleur remonte en août 2011. Durant ce mois, le prix du bitcoin a perdu 38.6 % de sa valeur.
Alors que les marchés financiers sont au bord de la crise, avec l’inflation qui bat son plein, il est normal de voir le bitcoin s’effondrer à court terme. Les investisseurs de tous bords cherchent avant tout à prendre le moins de risques sur le marché. Ils s’éloignent naturellement des actifs volatils comme le bitcoin. Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier se négocie au prix de 19 500 USD.
Vers une crise économique majeure ?
Selon Ali Kassab, président de Centurio & CO, une société de gestion et d’investissement, “les pertes ont été causées par une variété de facteurs” parmi lesquels la réaction des banques centrales à la hausse de l’inflation provoquée par l’impression monétaire massive post-Covid 19 et la guerre russo-ukrainienne à l’origine de la hausse du prix de l’énergie.
Les spéculations sur l’imminence d’une récession aux États-Unis se sont multipliées ces derniers mois. Selon GDPNow, un indicateur populaire de la réserve fédérale, les prévisionnistes de la catastrophe pourraient avoir raison. En effet, cet indicateur suit les données économiques en temps réel et les utilise pour prévoir si l’économie est en expansion ou en contraction.
Résultat : l’estimation du modèle GDPNow pour la croissance du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre a été de – 2,1% le 1 er juillet, contre -1,0 pourcent le 30 juin. Selon ces données, il s’agit du deuxième mois consécutif de croissance négative pour l’économie américaine, ce qui soulève la perspective d’une récession.
Effondrement du bitcoin : l’hiver crypto est déjà là
En ce qui concerne les cryptomonnaies, tous les indicateurs montrent que le marché est déjà dans une phase baissière qui pourrait durer longtemps. Le secteur vit un désastre total. Certains projets ont perdu plus de 90 % de leur valeur. Le bitcoin quant à lui est passé de 69 000 USD à moins de 20 000 USD en quelques mois, soit une chute de plus de 70 %.
En raison de l’environnement actuel du marché, la vague de licenciements continue de faire des milliers de victimes au sein de plusieurs entreprises du secteur. Plusieurs employés ont été licenciés par des sociétés telles que Coinbase, Blockfi, Crypto.com, Huobi Global, Gemini, Bitso, Rain Financial, alors que le fonds d’investissement singapourien Three Arrows Capital a déposé son bilan et l’écosystème Terra Luna s’est effondré, faisant perdre au marché crypto plus de 40 milliards de dollars.
Profiter du bain de sang pour faire le plein de Satsoshis
Malgré la chute vertigineuse du marché, la majorité des investisseurs restent optimistes quant à l’avenir du bitcoin à long terme. Plutôt que d’être considérée comme une catastrophe, de nombreux investisseurs voient la chute actuelle comme une opportunité d’investissement.
A titre d’exemple, Bank of America a récemment révélé que 90 pourcents des investisseurs actuels et potentiels dans les cryptomonnaies souhaitent en acheter davantage au cours des six prochains mois. La banque américaine a également établi des interactions avec certains de ses 160 clients, qui ont déclaré sans équivoque que “l’écosystème des actifs numériques est là pour rester”.
Malgré l’optimisme ambiant, certains pensent que le bitcoin n’a pas encore atteint son point bas (le fameux bottom). C’est le cas de Jimmy Zhao, le fondateur de l’exchange Crypto ZBT. Selon lui, le bitcoin pourrait poursuivre sa tendance baissière. Il recommande tout de même de faire le plein de BTC avant la reprise haussière.
“Je ne pense pas que le BTC ait déjà touché le fond, mais je suis convaincu que le marché haussier va reprendre son cours. Je recommande d’acheter du bitcoin maintenant et de le stocker, car lors du prochain rallye haussier, son prix atteindra au moins 100 000 dollars.”
Jimmy Zhao
En dépit de la peur généralisée sur le marché, de nombreux investisseurs restent optimistes. Mais est-ce le bon moment pour investir dans le bitcoin ? En réalité, personne ne sait combien de temps ce marché baissier va durer. Quoiqu’il en soit, 1 bitcoin reste égal à 1 bitcoin, mais son prix en monnaie fiduciaire est moins élevé qu’au moment du récent ATH (69 000 USD), une opportunité d’investissement à long terme. Il est certain que le bitcoin pourrait connaître une hausse significative au cours des prochaines années en raison de sa quantité limitée et cet état de fait ne s’applique pas au reste des cryptomonnaies.