Les pays Africains s’intéressent de plus en plus aux crypto-monnaies. Le dernier en date est le Zanzibar. Après avoir longtemps ignoré le sujet, le gouvernement de l’archipel a décidé d’entamer les démarches pour en savoir plus. Cet engagement pourrait aboutir à une réglementation claire du secteur crypto dans la région.
Zanzibar : “Il est temps que le gouvernement adopte bitcoin”
Répondant aux questions du journal The Citizen, le ministre de l’économie et investissement du Zanzibar, M. Mudrick Soraga a déclaré que le gouvernement de son pays envisage de consulter les différents acteurs du secteur pour étudier la possibilité d’adopter les crypto-monnaies.
“Nous cherchons à connaître les différents points de vue avis sur la question avant de décider de sa viabilité ou pas. Vous ne pouvez pas prendre une telle décision sans obtenir l’avis des parties prenantes, y compris les banques, les ministères des Finances et des Affaires étrangères” a-t-il laissé entendre.
Ainsi, le ministre de l’économie Mudrick Soraga prévoit lancer ses consultations auxquelles vont prendre part différents acteurs. Cependant, avant le début desdites consultations, les avis de certains acteurs du secteur privé se font déjà entendre.
Lundi 08 Novembre, M. Joe Chuene, représentant de Hypertech Company a rappelé l’intérêt croissant des habitants du Zanzibar pour les cryptos, avec bitcoin en tête. En effet, selon l’entrepreneur, l’engouement populaire autour du bitcoin doit être reconnu et encadré.
«Le volume élevé des transactions en chaîne du bitcoin a démontré l’efficacité de l’actif. Il est grand temps que le gouvernement révolutionnaire de Zanzibar l’adopte », a-t-il recommandé.
“Un phénomène mondial inévitable”
Haji Semboja, professeur au département d’économie de l’Université d’État de Zanzibar s’est également exprimé sur le sujet. Pour lui, le Zanzibar a beaucoup à gagner en se tournant vers les crypto-monnaies. Ainsi, il a appelé le gouvernement pays à proposer des politiques qui expliqueront les avantages de la monnaie numérique.
« Nous devons examiner quelles ont été les meilleures pratiques ailleurs » a recommandé le professeur Semboja.
Mme Sandra Chogo, auteure du livre Jielimishe kuhusu Blockchain (Traduction : Apprendre la Blockchain) et auditeur principal au département technique du Bureau national d’audit a aussi donné son avis sur le sujet. Au cours d’une interview accordée à The Citizen, elle estime que le gouvernement du Zanzibar devrait réglementer le secteur crypto. Elle a également insisté sur la nécessité de renforcer l’éducation du public afin d’éviter des escroqueries.
Quant à M.Christopher Makombe, un analyste financier indépendant, il a salué les consultations annoncées par le gouvernement. Ce dernier estime notamment que dans les années à venir, “la blockchain” fera partie intégrante de la vie des populations, y compris dans des domaines en dehors des marchés financiers.
Enfin, Abdulmajid Nsekela, président de la Tanzania Bankers Association (TBA) s’est exprimé sur le sujet. Pour le banquier, la crypto-monnaie est devenue un phénomène mondial inévitable. “Nous devons commencer à tirer des leçons des autres pays”, a-t-il déclaré.
Zanzibar sur les pas de la Tanzanie
La position du gouvernement de Zanzibar sur les crypto-monnaies fait écho à celle de son voisin Tanzanien. En effet, plusieurs responsables politiques Tanzaniens appellent à un suivi régulier du secteur. En juin 2021 par exemple, la présidente Tanzanienne Samia Suluhu Hassan a publiquement appelé la banque centrale de son pays à “se préparer à accueillir la crypto-monnaie”.
“Dans le secteur financier, nous sommes témoins de la popularité des nouveaux actifs numériques. Je sais que beaucoup de pays y compris la Tanzanie n’ont pas encore accepté l’utilisation des crypto-monnaies mais mon appel à la banque centrale est de commencer à suivre de près le développement de ces actifs. Les régulateurs Étatiques se méfient de ces actifs alors que notre peuple est déjà largement en avance sur le sujet. Ainsi ma demande à la banque centrale est d’anticiper les développements financiers et technologiques pour que nous ne soyons pas surpris par notre peuple“, avait notamment déclaré la présidente Tanzanienne.
Le 08 Novembre 2021, c’est la députée Tanzanienne Condester Sichwale qui invitait le Gouvernement Tanzanien à investir dans bitcoin pour booster l’économie locale.
Ces prises de position officielles sont la preuve que les crypto-monnaies occupent de plus en plus de place dans le débat public en Afrique. L’on peut espérer que, dans le meilleur des cas, le bitcoin pourrait être adopté en tant que monnaie légale dans certains pays sur le continent. Cependant, la piste la plus évidente pointe vers une probable réglementation du secteur dans les mois ou années à venir.