Trente-deux, c’est le nombre d’enfants hébergés par Marie Katsuva, 64 ans, qui n’a pas hésité à transformer sa propre maison en une sorte d’orphelinat pour subvenir à leurs besoins élémentaires. Congo Repères, une association congolaise, lance une campagne visant à aider Marie à financer la scolarité de ces enfants délaissés. Grâce à la plateforme e-collecta, il est possible de faire un don en bitcoin. Mais avant de sortir le moindre satoshi, il est essentiel de comprendre comment ils en sont arrivés là.
Beni victime d’une guerre sans visage
Depuis près de dix ans maintenant, la région de Beni, dans la province du Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, est meurtrie par d’horribles massacres de populations civiles. Ces tueries, généralement à l’arme blanche, seraient orchestrées par les membres de l’ADF (Allied Democratic Forces), un groupe terroriste dont l’origine et les motivations sont jusqu’ici peu connues. Certaines sources affirment que l’ADF serait affilié à l’État islamique.
S’il existe un flou concernant l’identité voire les motivations des tueurs qui sèment la terreur dans la ville de Beni et ses alentours, les conséquences des atrocités, elles, sont bien connues. Depuis le début des massacres, plus de 8000 personnes ont perdu la vie dans des conditions inhumaines, des milliers de familles ont quitté leurs précieuses terres pour se mettre à l’abri et plusieurs enfants vivent sans aucune famille dans la ville de Beni et ses environs.
Les efforts de la population locale pour soutenir les orphelins
La population de Beni et plusieurs personnes de bonne volonté font des efforts importants pour redonner une vie digne aux enfants qui ont perdu les leurs sous l’action de l’ADF. C’est le cas de Madame Marie Katsuva. Du haut de ses 64 ans, elle a pris l’initiative de partager sa vie, dans sa maison, avec 32 orphelins. Mais au-delà d’un abri, ils ont besoin de bien plus. L’éducation est la clé de leur avenir. Mais malheureusement, comme on peut le lire dans les Termes de références de Congo Repères, malgré ses efforts, dame Marie n’arrive pas à subvenir à tous les besoins de sa trentaine de protégés.
“Maman Marie Katsuva, 64ans, a transformé sa maison en site d’accueil d’enfants orphelins. Elle y reçoit aujourd’hui 32 enfants âgés de 2 mois à 18 ans qu’elle prend en charge grâce à l’assistance des personnes de bonne volonté et à son petit commerce. Elle n’arrive tout de même pas à répondre efficacement à l’ensemble des besoins de ces enfants. Nombreux d’entre eux ont abandonné l’école faute d’argent, ce qui compromet largement leur avenir.”
Congo Repères
“Un don pour l’avenir”
S’ils peuvent passer des nuits sous son toit, la plupart d’enfants sous la protection de Marie n’ont pas de quoi payer pour emprunter le chemin de l’école chaque matin. Pour que ce rêve soit une réalité, ils comptent sur le soutien de tous à la campagne initiée par Congo Repères.
“La campagne UN DON POUR L’AVENIR vise à soutenir les efforts de Maman Marie Katsuva en assurant la prise en charge scolaire, médicale et vestimentaire de 32 enfants dont 4 sont en âge préscolaire, 24 en école primaire et 4 en école secondaire. Si nous réunissons 5520$, nous serons en mesure de scolariser, payer les frais de santé et les habits pour les 32 enfants pendant une année (Septembre 2022 à Septembre 2023). C’est un objectif ambitieux et possible.” – Congo Repères.
Ci-dessous, vous pouvez consulter le budget nécessaire à l’action d’aide aux 32 orphelins.
Pour participer à la campagne un don pour l’avenir, tout se passe sur la plateforme de crowdfunding e-collecta. Elle permet de collecter les dons en bitcoin et autres cryptomonnaies mais aussi, via des méthodes de paiement traditionnels tel que le mobile money, la carte de crédit et Perfect Money.