La Bank of Namibia veut lancer sa monnaie numérique (CBDC)

golden shining bitcoins with flag of namibia on a dollar money background.

Selon Namibia Daily News, la Namibie prépare le lancement d’une CBDC. L’objectif de la Bank of Namibia serait de préserver son autorité sur la gestion de la monnaie ainsi que le système de paiement. 

Les consultations des parties prenantes annoncées

Le gouverneur de la Bank of Namibia, Johannes Gawaxab, a déclaré que son institution ne va pas se passer d’une CBDC. Les recherches sur le sujet seraient déjà en cours.

“Nous ne pouvons pas ignorer la CBDC, c’est une réalité et c’est pour cette raison que la Banque de Namibie a commencé à faire des recherches”

Cette position serait consécutive à la publication d’un nouveau cadre réglementaire pour les Fintech. Ce dernier considère les cryptomonnaies comme une importante évolution du système financier mondial.  

Selon Johannes Gawaxab, avant le lancement de sa monnaie numérique, la Bank of Namibia souhaite engager des échanges avec les parties prenantes y compris le gouvernement et les banques commerciales.

La Bank of Namibia veut éviter une perte de contrôle sur la monnaie

“Le nombre et la valeur des crypto-monnaies ont bondi, laissant entrevoir la possibilité d’un monde financier fonctionnant hors du contrôle des gouvernements et des banques centrales. Il est donc nécessaire que les banques centrales aient un programme clair en matière de monnaies numériques afin de renforcer l’autorité de la Banque centrale sur la monnaie et de maintenir le contrôle sur le système de paiement.”, a déclaré le gouverneur de la Bank of Namibia. 

Ce dernier a tout de même noté le fait que la conception d’une CBDC devra impliquer certains compromis tels que la protection de la vie privée et la décentralisation. Selon lui, le fait d’effectuer des transactions sans passer par les banques commerciales met en péril la souveraineté monétaire. 

M. Johannes Gawaxab estime qu’il est important de prendre en compte ces craintes tout en s’assurant de “ne pas freiner l’innovation, la concurrence et la confiance.” 

Gloire

Read Previous

Créer son portefeuille Bitcoin & Lightning sur Blue Wallet – Tutoriel

Read Next

La Bank of Ghana interdit les devises étrangères et fait la pub du bitcoin