Dans de nombreux secteurs, les inégalités entre hommes et femmes sont criantes. Selon la plateforme d’échange Binance, cette question est réelle au cœur même de l’écosystème crypto. Ainsi, pour contribuer à réduire les inégalités, la crypto-bourse s’est engagée à œuvrer au renforcement de l’accès des femmes africaines à la crypto.
Les femmes quasi-absentes dans l’univers crypto
Comme dans plusieurs autres domaines, le fossé entre les hommes et les femmes dans l’industrie de la crypto-monnaie est très important. Le rapport de Binance sur l’utilisation des cryptos en 2021 révèle que les femmes ne représentent que 5% des utilisateurs des cryptomonnaies.
Du côté de Business Insider, l’on estime que 15% des traders du bitcoin sont des femmes. Le constat est sans appel : l’écart entre les hommes et les femmes œuvrant dans le secteur crypto est indéniablement important.
La Réponse de Binance au Kenya et au Nigéria
Après le projet MamaToTheRescue lancé l’an passé au Kenya et qui a soutenu l’économie Kenyane en pleine pandémie à travers l’autonomisation des femmes par des nouvelles compétences techniques durables, Binance s’intéresse maintenant au sort des Nigérianes.
La société a récemment annoncé le lancement d’un programme visant à apprendre aux femmes Nigérianes les bases de la blockchain, ses applications dans le monde actuel ainsi que les possibilités de carrière qui s’offrent à elles dans ce secteur. L’événement s’est déroulé en ligne et en présentiel à Utiva, Nigéria. Il n’est ouvert qu’aux femmes Africaines.
« Avec cet événement, les équipes visent à montrer la multitude d’options de carrière dans l’espace crypto et blockchain. Les étudiants travaillent sur des projets en temps réel où ils pourront appliquer les compétences qu’ils ont acquises. Ce camp d’entraînement donnera également aux femmes la possibilité d’obtenir un emploi viable, leur permettant ainsi d’être autonomes et éventuellement d’employer de la main-d’œuvre», peut-on lire dans la note d’annonce du programme.