Enaira : énormes difficultés dès le lancement

eNaira

En lançant la version numérique du Naira le 25 octobre dernier, la Central Bank of Nigéria (CBN) mettait en avant le souhait de faciliter au mieux les échanges de fonds et l’inclusion financière des Nigérians. L’eNeira tiendra-t-il cette promesse ? Les premières semaines de son expérimentation ne le garantissent pas au vu des dysfonctionnements techniques et de l’exclusion des Nigérians sans comptes bancaires. 

Des premiers signaux « trompeurs »

Quand ils parlent de l’eNeira, les responsables de la Central Bank of Nigéria présentent un tableau plutôt positif : 400 000 nouveaux portefeuilles dans une dizaine des pays, 12 500 transactions financières et 63,4 millions de FCFA échangés en moins de deux semaines. Pourtant, de l’autre côté de la médaille, il y a quelque chose qui cloche : les Nigérians sans comptes bancaires sont exclus du système. Outre cette exclusion, le eNaira fait l’objet de dysfonctionnements techniques majeurs qui ont obligé la Banque Centrale à rétirer l’application (dédiée au eNaira) de Google Play.  

Une bancarisation sélective

Alors qu’on s’attendait à ce qu’elle facilite la bancarisation des Nigérians n’ayant pas accès aux services bancaires, la monnaie numérique du Nigeria peine à s’affranchir de la finance traditionnelle. L’eNeira est tout simplement inaccessible pour les citoyens qui ne disposent pas d’un compte bancaire.  

Comme l’affirme Chiagozie Iwu, le PDG de Cryptosolutions, qui se base sur son expérience personnelle, l’application oblige les utilisateurs à passer par leur banques respectives avant de pouvoir effectuer une transaction avec le eNaira.  

“Il ne me semble donc pas que la Central Bank of Nigeria cible les personnes qui n’ont pas de compte bancaire. Le fait que je doive utiliser mon compte bancaire pour me connecter va à l’encontre du dicton selon lequel ils vont bancariser les non bancarisés”, poursuit-il. 

La Central Bank of Nigeria est bien consciente de ce défi. Elle a promis à plusieurs reprises que le wallet eNaira sera également mis à la disposition des utilisateurs sans Smartphone. Mais jusqu’à présent, ce service n’est pas disponible. Bien au contraire, l’application sur smartphone connaît d’innombrables difficultés techniques.  

eNeira retirée de Google Play Store

Le lancement du eNeira n’a pas été qu’un fiasco sur le plan de l’inclusion financière. En effet, son application dédiée a aussi connu des dysfonctionnements techniques qui ont poussé la Central Bank of Nigeria à la retirer momentanément l’application de Google Play Store. Un problème qui met à nu la précipitation et le manque des tests techniques de la plate-forme avant son lancement, estime Charles Okaformbah, directeur technique chez Convexity. 

“ Je pense que si les développeurs de l’application avaient fait beaucoup de tests – disons des tests rapprochés de l’application avec un groupe de personnes sélectionnées en dehors de l’équipe de développement – je pense que certains des problèmes auraient été remarqués et corrigés”, a fait savoir Charles Okaformbah. 

Difficultés techniques, fausses promesses de bancarisation, le eNaira peine à gagner la confiance des utilisateurs. Selon l’économiste LIoyd Onaghinon, la Central Bank of Nigeria pourrait améliorer certaines failles en collaborant avec les acteurs de l’industrie crypto locale. L’ironie du sort est que l’eNaira a été lancé pour combattre ces mêmes acteurs au centre de l’adoption du bitcoin dans le pays

Stewart

Read Previous

Envoyer l’argent en Tanzanie

Read Next

Bitcoin au Botswana : la Banque Centrale s’exprime

Most Popular