Or ou bitcoin ? La réponse d’un milliardaire égyptien

bitcoin vs or egypte

L’or a toujours été considéré depuis des siècles comme une valeur refuge contre l’inflation. Au vu de ses caractéristiques similaires voires plus interessantes à l’or, certains défenseurs du bitcoin affirment que l’invention de Nakamoto pourrait voler la vedette au préciaux métal jaune. Pourtant, le milliardaire Égyptien Naguib Sawiris pense tout le contraire.    

Plus optimiste sur l’or

Entrepreneur d’une valeur nette de 3.2 milliards de dollars américains, Naguib Sawiris a accordé une interview au National News le 10 novembre dernier. Parmi les questions abordées figure celle en lien avec bitcoin et sa capacité de constituer une valeur refuge. Le milliardaire n’a pas caché sa confiance en l’or malgré les critiques et la baisse légère de sa valeur. “Je suis toujours très optimiste et c’est une valeur refuge“, a-t-il déclaré en faisant référence au métal jaune. 

“Bitcoin est très risqué”

Le milliardaire egyptien est très sceptique concernant l’idée que bitcoin pourrait devenir une valeur refuge. Pour lui, le bitcoin est tout simplement un actif « hautement spéculatif » confronté à des défis de réglementation. “C’est très risqué, je ne suis pas dans ce domaine“, a-t-il déclaré.

Bien plus, M. Sawiris estime que le bitcoin est une sorte de bulle qui finira par exploser et fera perdre les économies à ses utilisateurs. Ainsi, le milliardaire met en garde les utilisateurs du Bitcoin. “Lorsque le jour de la fin viendra et que le Bitcoin s’effondrera, les dernières personnes de la rangée perdront“, alerte-t-il. 

Rien d’étonnant venant d’un mineur d’or

Au vu de ses activités économiques tournées essentiellement vers l’exploitation minière, Naguib Sawiris laissait peu de doute sur sa position. 

Président exécutif d’Orascom Investment Holding, une société dont les intérêts couvrent l’exploitation minière entre autre, monsieur Naguib Sawiris est à la tête de la société Mancha Holding qui a lancé cette année un fonds d’investissement de 1,4 milliard de dollars pour financer ses investissements dans l’exploitation aurifère

M. Sawiris siège également aux conseils d’ administration d’Evolution Mining, le deuxième producteur d’or en Australie, et d’Endeavour Mining, le troisième producteur d’or d’Afrique. En février, AKH Gold, une société soutenue par M. Sawiris, a signé un accord pour explorer neuf blocs dans le désert oriental égyptien, riche en or. Ainsi, les propos de ce dernier concernant le bitcoin ne sont pas si surprenants. 

Stewart

Read Previous

Bitcoin au Botswana : la Banque Centrale s’exprime

Read Next

L’importance d’une monnaie acéphale

Most Popular