Rwanda : l’inflation atteint 19,6% en juillet 2022

Epargne, inflation

Depuis quelques mois, l’inflation bat son plein dans plusieurs pays. Après création monétaire massive pour répondre  à la crise économique induite par la pandémie de covid-19, l’on assiste à l’augmentation des prix un peu partout dans le monde, y compris en Afrique. Au Rwanda par exemple, l’inflation annuelle est passée à 19,6% en juillet 2022, ce qui a conduit la banque centrale à hausser le taux d’intérêt qui a atteint son niveau le plus élevé en 13 ans.

La banque centrale du Rwanda hausse ses taux

La banque centrale du Rwanda a déclenché la plus forte hausse des taux d’intérêt depuis 13 ans en réponse à l’inflation galopante. Par ailleurs, elle a indiqué que l’assouplissement des mesures  pour soutenir l’économie a accéléré la demande des produits de base. En particulier, les prix du pétrole, du gaz et des denrées alimentaires ont augmenté.

Depuis janvier 2022, le taux d’inflation ne cesse d’augmenter, comme le montre ces données :

  • janvier 2022 – 1,3 %
  • février 2022 – 4,2 %
  • mars 2022 – 5,6 %
  • avril 2022 – 10,5 %
  • Mai 2022 – 14,8 %
  • juin 2022 – 16,1 %
  • juillet 2022 – 19,6 %

Cependant, la guerre en Ukraine n’a fait qu’aggraver les irrégularités induites par la Covid-19 dans les chaînes d’approvisionnement qui ont déclenché un resserrement de la politique monétaire dans le monde entier et ainsi intensifié la  hausse des prix. D’après Bloomberg, le gouverneur de la banque centrale, John Rwangombwa a déclaré que le comité de politique monétaire a relevé le taux directeur de 5% à 6%. Il s’agit du taux d’intérêt le plus élevé depuis 2009.

Depuis mars dernier, le Franc Rwandais (FRW) s’échange à des niveaux historiquement très bas. Elle a baissé de près de 2% par rapport au dollar américain. Selon la déclaration du gouverneur de la banque centrale, l’économie rwandaise, qui tire l’essentiel de ses revenus dans l’exportation de thé, du café et du tourisme, devrait croître de 6% cette année grâce à ses interventions, dont la hausse du taux.

Au moment d’écrire cet article, le Franc Rwandais s’échange à 1034,5 pour un  dollar américain.

Fenelon Lamsasiri

Read Previous

Kenya : FlutterWave et ChipperCash bannis par la Banque Centrale

Read Next

Au Nigéria, le eNaira peine à faire le poids face au Bitcoin

Most Popular