Human Rights Foundation (HRF) veut accélérer le développement du bitcoin en Afrique

HRF Afrique

Dans le cadre du fonds de développement du bitcoin mis en place par Human Rights Foundation en mai 2020, dix initiatives ont reçu au total 425 millions de Satoshis pour renforcer l’impact de leur travail. Trois bénéficiaires parmi les dix lauréats de l’édition 2021 sont basés en Afrique. 

425 millions de Satoshis pour stimuler le développement du bitcoin

L’organisation à but non lucratif Human Rights Foundation (HRF) a annoncé le 04 janvier dernier les lauréats de l’édition 2021 du Fonds de développement du bitcoin mis en place en mai 2020 en vue de renforcer l’autonomisation des personnes et des projets travaillant à l’amélioration de la résilience du réseau bitcoin. 

Dix projets et individus ont notamment été choisis et devront bénéficier d’un financement de 425 millions de Satoshis soit 4,25 Bitcoin. Les dix bénéficiaires travaillent sur différents aspects du développement du bitcoin notamment la promotion du Lightning Network, le client bitcoin core, l’éducation, la traduction des contenus éducatifs sur bitcoin, le développement des portefeuilles ainsi que la promotion du bitcoin dans les pays autoritaires.

Preuve de l’intérêt croissant de Human Rights Foundation pour le développement du bitcoin en Afrique, trois de dix bénéficiaires sont basés sur le continent noir. Les activités des autres bénéficiaires devront également bénéficier aux populations africaines dans leur diversité. 

Farida Bemba : lutter contre le FCFA par le bitcoin

La Togolaise Farida Bemba Nabourema est connue pour son combat pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique. Porte-parole du mouvement #FaureMustGo, elle milite activement pour le départ du dictateur Togolais Faure Gnassingbé qui a succédé à son père à la tête du Togo en 2005. 

Sur le plan régional, elle fait partie des activistes qui s’opposent farouchement au FCFA (Franc des Colonies Françaises en Afrique), la monnaie coloniale que continuent d’utiliser une vingtaine de pays en Afrique plus de 60 ans après les indépendances. 

La militante panafricaniste recevra de Human Rights Foundation un appui de 50 millions de Satoshis (0.5 Bitcoin) qu’elle utilisera pour mettre en place la « Togo Bitcoin Academy », un cadre dédié à l’éducation des Togolais sur le Bitcoin pour aider ces derniers à mieux protéger leurs économies et mettre fin à la prise d’otage collectif par “un système colonial de vol, de corruption et d’oppression financière” selon Alex Gladstein, chargé de la Stratégie chez HRF. 

Exonumia : éduquer sur bitcoin en langue maternelle 

Exonumia est une initiative à but non lucratif qui facilite la compréhension du Bitcoin au grand public à travers la traduction des contenus éducatifs dans les langues africaines. Exonumia bénéficiera de 25 millions de Satoshi (0.25 Bitcoins) de la part de Human Rights Foundation. 

Cette subvention permettra à Exonumia d’assurer la traduction des contenus éducatifs dans un large éventail de langues Africaines, d’améliorer son site internet et de mettre en place une infrastructure pour favoriser les conversations communautaires sur bitcoin dans différentes langues. 

Meron Estefanos : partager la pilule orange dans la corne de l’Afrique

Fervent défenseur des droits des réfugiés Erythréens et animatrice de l’émission radio «Voix des réfugiés» depuis plus de 12 ans, Meron Estefanos s’emploie depuis des années à traduire des contenus éducatifs sur le bitcoin et éduquer sur la première des crypto-monnaies dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est. 

Meron Estefanos recevra 25 millions de Satoshi (0.25 Bitcoins) de la Human Rights Foundation pour soutenir l’éducation sur bitcoin en Érythrée et dans la Corne de l’Afrique, y compris la création d’une version audio de sa traduction Tigrinya du Petit Livre Bitcoin et un atelier pour éduquer les Érythréens sur la façon d’utiliser le bitcoin.

D’autres initiatives aussi bénéfiques pour les Africains 

Bien que n’étant pas basées en Afrique, les sept autres initiatives seront bénéfiques pour les Africains. A titre d’exemple, Anita Posch bénéficiera de 50 millions de Satoshis pour créer la “bitcoin for Fairness Foundation“, un projet d’éducation au bitcoin qui sera mis en œuvre «dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), au Nigeria et en Amérique latine … pour étendre l’adoption locale du bitcoin et la sensibilisation à l’échelle mondiale“. Anita Posch a d’ailleurs fait savoir sur twitter que la « Bitcoin for Fairness Foundation” sera créée au courant de ce mois de Janvier.   

Les Bitcoiners Africains ont aussi la possibilité de participer au Summer of Bitcoin, un programme mondial de stages des étudiants sur le développement du Bitcoin et qui a bénéficié de 25 millions de Satoshis. Ils peuvent également participer au célèbre cours Learning Bitcoin from the Command Line de la Blockchain Commons qui a bénéficié de 25 millions de Satoshi, utiliser le portefeuille décentralisé et sécurisé Sparrow Wallet qui a bénéficié de 50 millions de Satoshi (0.5 Bitcoin), échanger les crypto sur Boltz, un exchange décentralisé et anonyme qui a reçu 25 millions de Satoshis ou utiliser bitcoin Core dont l’un des contributeurs, Jarol Rodriguez, a bénéficié de 100 millions de Satoshis (1 bitcoin). 

Human Rights Foundation a déjà alloué plus de 1,1 million de dollars en BTC à plus de 30 développeurs et éducateurs Bitcoin à travers le monde. L’organisation se prépare également à financer les lauréats de l’édition 2022 au deuxième trimestre de la même année. Le Fonds de développement du Bitcoin est ouvert aux dons et propositions de soutien pour promouvoir les initiatives de développement du bitcoin partout dans le monde. 

Stewart

Read Previous

En Afrique, ces pays criminalisent la détention du bitcoin (BTC)

Read Next

RDC : ces organisations acceptent des dons en bitcoin

Most Popular