Bitcoin Pizza Day : retour sur la première utilisation du bitcoin pour l’achat d’un bien 

Bitcoin Pizza Day

Tout le monde, ou presque, a entendu l’histoire autour du Bitcoin Pizza Day. Il s’agit d’une date qui rappelle le jour où Laszlo Hanyecz, l’un des premiers mineurs de bitcoins, a payé 10 000 BTC pour acheter deux pizzas le 22 mai 2010. À l’époque, les deux coûtaient 41 dollars et un bitcoin ne valait que quelques centimes

Comme il s’agissait du premier échange de bitcoins contre un objet non virtuel, la date du 22 mai est restée dans l’histoire du bitcoin. Étant donné l’évolution du cours du bitcoin depuis lors, il est naturel de voir l’aventure de Laszlo être mise en avant dans les médias, vu ce que valent 10 000 bitcoins au moment d’écrire ces lignes.

Une transaction qui restera à jamais dans l’histoire

L’histoire débute le 18 mai 2010, lorsque Laszlo Hanyecz publie une offre d’échange de 10 000 BTC contre deux pizzas sur le célèbre forum Bitcointalk.

“Je paierai 10 000 bitcoins pour deux pizzas, peut-être deux grandes, afin d’en avoir pour le lendemain. J’aime avoir des restes de pizza à grignoter plus tard. Vous pouvez préparer la pizza vous-même et l’apporter chez moi ou la commander auprès d’un livreur, mais ce que je souhaite, c’est me faire livrer de la nourriture en échange de bitcoins sans avoir à la commander ou à la préparer moi-même”. Personne ne répond positivement à son offre, qu’il actualise le 21 mai. 

“Donc personne ne veut m’acheter une pizza ? Le montant de bitcoins que je propose est-il trop faible ? “ 

Le lendemain, le 22 mai 2010, il publie un message remerciant Jeremy “jercos” Sturdivant d’avoir répondu à sa demande en commandant deux pizzas au restaurant Papa John’s de Jacksonville, en Floride, où vivait Laszlo Hanyecz.

De la pizza pour 10 000 BTC, une erreur monumentale ?

Année après année, l’histoire de l’achat de 10 000 BTC contre deux pizzas continue de faire couler beaucoup d’encre. Compte tenu du prix actuel du bitcoin, il est difficile de croire que Laszlo ait demandé si le prix était trop bas pour acheter deux pizzas. Aujourd’hui, 10 000 BTC valent plus de 294 millions de dollars, loin des 41 dollars de l’époque.

Néanmoins, il n’y a aucune différence entre dépenser 41 USD en bitcoin aujourd’hui et 10 000 BTC en 2010. C’est presque la même chose. La seule différence est que pour 41 dollars, l’on pouvait obtenir 10 000 BTC, alors qu’aujourd’hui l’on ne peut obtenir que quelques satoshis.

En fait, de nombreuses personnes possédaient 10 000 BTC, mais la grande majorité d’entre elles les ont vendus lorsque le prix du bitcoin a doublé ou triplé. Ce qui est parfois oublié, c’est que la personne qui a récupéré les 10 000 BTC a tout vendu pour 400 dollars américains.

Personne n’aurait pu prédire que le bitcoin deviendrait ce qu’il est aujourd’hui et son caractère révolutionnaire était rarement mentionné. En outre, les ressources pédagogiques expliquant les raisons de le détenir étaient vraiment rares. À l’heure actuelle, nous disposons de nombreux outils pour aider à comprendre le bitcoin et les crypto-monnaies en général. Il est donc plus facile de comprendre pourquoi le bitcoin est mieux que la monnaie fiduciaire. Ce n’était pas le cas en 2010.

10 000 bitcoins pour deux Pizzas, une opération normale

Conserver le bitcoin sur le long terme est un acte de croyance en son utilité et son caractère révolutionnaire. Il faut plus qu’une simple information pour garder ses bitcoins sur la durée. Il est nécessaire de comprendre la valeur fondamentale afin de supporter des chutes, qui vont souvent au-delà de 50 % comme c’est le cas actuellement. 

Ce n’est pas tout. Il y a aussi eu l’arrivée des altcoins. De nombreuses personnes ont vendu des bitcoins pour les obtenir, étant donné qu’ils sont arrivés comme des “tueurs potentiels de l’invention de Nakamoto”. De nombreuses arnaques et des plateformes d’échange frauduleuses ont également été à la base de la perte de nombreux bitcoins à l’époque.

Avez-vous réussi à tout éviter ? Il n’est pas facile de voir un bitcoin survivre dans un portefeuille pendant plus de dix ans. 

Nous sommes tous Laszlo, mais peu l’assument 

Les regrets se comptent par millions dans le secteur des cryptomonnaies. Laszlo a été interviewé par Anderson Cooper de CNN en 2019. Ce dernier lui demande comment il dort en sachant qu’il aurait pu devenir multimillionnaire en gardant ses 10 000 BTC, ce à quoi Laszlo répond :

“Je pense qu’un tel raisonnement n’est pas vraiment bon pour moi”

Laszlo Hanyecz

Les histoires de regret ne sont pas les mêmes, pourtant il est presque impossible de vivre dans cet écosystème sans avoir au moins une histoire triste à raconter. Certains ont entendu parler du bitcoin lorsqu’il ne valait que quelques centimes mais le sujet ne les a pas intéressés ? D’autres ont certainement vendu des satoshis pour faire le plein de Luna ? Ou peut-être que vous vous êtes comporté comme un trader dégénéré jusqu’à vous faire liquider ?

Toutefois, en partageant ces genres d’histoires, l’on oublie souvent que rien n’est entièrement blanc dans l’histoire du bitcoin. Nombreux n’en conservent pas pendant les périodes difficiles, comme les baisses de 2011, 2013, 2014 et 2018, au cours desquelles le bitcoin perd en valeur. Aujourd’hui, il est naturel de croire que l’on pourrait bien résister à toutes les tempêtes, mais la réalité est que ce sont les difficultés qui forgent les convictions. Les nouveaux auront toujours tendance à capituler au moindre cycle baissier. 

Que retenir de Bitcoin Pizza Day ?

Durant les premières années du bitcoin, c’était normal d’en perdre pour n’importe quoi. Presque tout le monde était d’accord que le Bitcoin était une arnaque et même aujourd’hui, il faut sacrifier de son temps pour apprendre et comprendre que ce n’est pas le cas.

Les ressources qui existent maintenant et le parcours du bitcoin sont le fruit d’une expérience amère. Il fallait un Laszlo pour faire comprendre que le bitcoin pourrait être utilisé pour acheter quelque chose, il le fallait aussi pour rappeler que dépenser ses bitcoins est synonyme de dépenser une ressource rare qui a plus de chance de prendre de la valeur dans les années à venir.

Rappelons-nous aussi que développer une conviction exige de la connaissance, de l’endurance, de la sagesse et qu’il faut du temps, de l’énergie et des efforts pour tenir sur le marché.

Evan's Selemani

Read Previous

Envoyer l’argent au Togo

Read Next

Centrafrique : le gouvernement envisage développer un hub crypto

Most Popular